ETAPE1main.cssETAPE2/var/www/html/wp-content/themes/aca/assets/css/ETAPE3/var/www/html/wp-content/plugins/wp-scss/cache/
L’hiver est propice aux épidémies. Grippe, bronchite, gastro-entérite… la liste est longue et il n’est pas rare de contracter l’une ou l’autre de ces maladies, particulièrement au moment des fêtes. L’une des plus contagieuses est la gastro-entérite. Elle peut être d’origine bactérienne (intoxication alimentaire) ou virale.
Nous vous proposons ici quelques conseils pour s’en prémunir et passer un hiver en bonne santé, ou tout du moins sans gastro !
Ce type de gastro-entérite est moins connu et pourtant tout aussi fréquent. Sachez qu’un grand nombre de bactéries responsables de gastro-entérites sont présents dans certains aliments, particulièrement les oeufs, les huîtres, les viandes hachées, les volailles, et même l’eau !
Pas question de s’abstenir de manger ces aliments, voici quelques règles simples pour éviter l’intoxication alimentaire :
L’épidémie de gastro-entérite d’origine virale se déclare généralement en fin d’année. Ce type de gastro-entérite se transmet par la salive, les mains ou les selles. Les bébés sont particulièrement touchés car ils portent fréquemment leurs mains à la bouche.
Voici les précautions à prendre pour éviter que toute la famille ne soit clouée au lit :
Depuis 2006, deux vaccins sont commercialisés en France et visent à lutter contre les infections au rotavirus. Cependant, ils sont réservés aux bébés de moins de 6 mois et doivent être administrés en plusieurs fois. Ceux ne sont pas des vaccins obligatoires. Les parents peuvent le demander à leur médecin traitant.
Toutefois, la meilleure prévention reste de booster son système immunitaire et sa flore intestinale. Pour cela, une alimentation variée et de saison est essentielle. Les fruits et légumes seront votre allier pour vous apporter les vitamines et minéraux, essentiels en cette période hivernale. Misez sur les brocolis cuits, les radis noirs crus, les oranges ou citrons frais ainsi que les kiwis ! La banane ou les fruits secs regorgent également de magnésium. Des compléments alimentaires pourront vous aider à booster vos défenses immunitaires, parlez en à un professionnel de santé.